Exercice pour lâcher-prise (2/2): Partez sereins en vacances !

July 3, 2018

Chassez vos pensées parasites

Lâcher prise n’est pas toujours facile!

En effet, accepter de lâcher prise, c’est également accepter de sortir de la routine, du chemin bien balisé que l'on se construit jour après jour pour nous rassurer face à un inconnu auquel il est parfois difficile d'y faire face.

Or savoir lâcher prise c'est accepter les imprévus qui peuvent être parfois considérés comme source d’angoisse et être vécus par certains d’entre nous comme une « mise en danger ».

Cette « peur » et ce sentiment de mise en danger entrainent un contrôle permanent pour se protéger afin d’éviter de risquer de se retrouver dans une situation où l’on serait incapable de faire face, une situation dans laquelle nous risquerions de décevoir, de perdre la face.

 

Un circuit fermé se crée alors où nous plongeons progressivement dans un déséquilibre lié à des pensées parasites (ruminations, petit vélo dans la tête...) des tensions physiques (douleurs musculaires, fatigue, insomnies...) et un émotionnel exacerbé (angoisses, dépressions, burn-out...)

 

Pour retrouver l’équilibre, nous devons apprendre à écouter les messages de notre corps, avec des exercices de tensions détentes, que je vous ai proposé dans l'article précédent.  Nous devons aussi apprendre à prendre du recul sur le niveau d’exigence que nous fixons, sur les situations anxiogènes afin de retrouver la confiance en soi et l'estime de soi

Votre état émotionnel sera beaucoup plus facilement gérable et vous verrez, les choses vous paraîtront tout de suite plus abordables.

 

Exercice: Chassez les idées parasites

Dans cet exercice de lâcher prise, je vous propose d'aborder une  technique dite de visualisation positive ou de sophro-déplacement du négatif.

Pour commencer cet exercice, je vous conseille de démarrer votre séance  votre séance par les exercices de respiration et de libération des tensions que je vous proposais dans le premier volet de cet article.

 

Installez vous confortablement, le plus confortablement possible puis fermez les yeux.

Tout en maintenant une respiration abdominal, calme et régulière, laissez venir à votre esprit, le problème, le travail ou la situation qui vous préoccupe. Puis essayer de le visualiser en lui donnant l’apparence d’un objet concret, une forme, des couleurs....

Une fois cette visualisation construite, imaginez vous déposer cet objet dans un sac ou un coffre que vous prenez soin de bien fermer.  !

Votre problème est enfermé à double tour, il lui est impossible de sortir.

Ce sac ou ce coffre, vous le placez sur un voilier qui est là, devant vous, immobile, au bord de l’eau…

À la prochaine expiration, imaginez que le voilier va doucement quitter le rivage comme emporté par votre souffle.

À chaque cycle de respiration abdominale (inspire par le nez, expire par la bouche), il s’éloigne un peu plus, jusqu’à disparaître à l’horizon.

A présent, il ne reste plus que la mer, calme, et les vagues qui viennent s’échouer sur le sable au rythme de votre respiration.

Vous êtes calme et respirez au rythme de ces vagues de bien être qui se diffusent dans tout votre corps. 

Continuez  de respirer calmement et profondément pendant quelques minutes avant d’ouvrir les yeux et de passer à autre chose, l’esprit libre :)

 

Comment poursuivre les exercices de lâcher prise après la rentrée ?

La rentrée signifie souvent une accumulation de contraintes et, si vous ne voulez pas revenir à la case départ et continuer à lâcher prise de façon régulière, il va falloir prendre des décisions et vous organiser de façon à vous accorder des temps de pause:

 

  • Débranchez : Apprenez à éteindre votre téléphone portable, à fermer votre ordinateur, à arrêter de travailler pour vous consacrer à vous et à ceux qui vous entourent. 
    5 minutes suffisent pour ne plus avoir la tête dans le guidon et repartir du bon pied ! Cette pause vous permet de faire quelques respiration de détendre votre corps et libérer votre mental. Reprenez les exercices proposés dans l'article précédent. Plus vous vous entraînement plus ils deviendront automatiques ! 

  • Partagez : Apprenez à déléguer, à faire confiance. Cessez de vouloir tout contrôler, vous n'êtes pas  la seule personne qui soit capable de faire correctement tout ce qu’il y a à faire.

  • Soyez positif : Voyez le bon côté des choses, appréciez les petits bonheurs quand ils arrivent, vivez l’instant présent.  Apprenez à prendre du recule sur "votre idéal". Laissez faire les autres même si c'est différent du résultat que attendiez... après tout, vous pouvez avoir de belles surprises !!!!

  • Prenez du temps pour vous : Révisez votre sens de l’urgence et vos priorités pour garder du temps pour vous, et souffler.
    NON! , le monde ne s’écroulera pas si vous faites une pause. Un peu tous les jours ou un break une fois par semaine, il n’y a pas que les machines qui doivent être déconnectées, vous aussi !

Consulter également , l'article "Lâcher prise : Tout le monde en parle mais Qu’est-ce que c’est? "

 

N’hésitez pas à me poser vos questions sur cet exercice ou à le partager.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Relaxation &massage en famille : Happy Family

October 16, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives