Happy  à l'école

Les ateliers Happy à l'école

 
Atelier animé par Alexandra Lainé
Sophrologue diplômée RNCPIII, Spécialisée en sophrologie ludique & créative pour enfants & adolescents,
Instructrice MISP (Massage in school programm)
HAPPY SOPHRO - 8  bis impasse Ginestet 31700 Blagnac - Tel : 0677526686 - Mail : contact@happysophro.com
N° SIRET : 819 728 304 00026 - Code APE 8690F TVA non applicable art.293B au CGI

ACTIVITÉS DE RELAXATION ET BIEN-ETRE

POUR LES ÉCOLES, PÉRISCOLAIRES ET AUTRES LIEUX D'ACCUEIL POUR ENFANTS De 4 A 11 ANS

Destinés aux équipes d'enseignements et personnels encadrants, ces ateliers sont de véritables outils qui contribuent à une éducation bienveillante dans les crèches,écoles, collèges , lycées, soutient scolaire, centre de loisirs, maisons de la parentalité...

Objectif du projet

Développer des ateliers de Relaxation et de bien-être en milieux scolaires et lieux d’accueils pour enfants (Maternelles, écoles primaires, centres de loisirs…).

Ces ateliers ont pour but d’apprendre à se détendre, à se connaître, à écouter les messages de son corps, à développer ses capacités et potentiels pour être mieux avec soi et avec les autres.

Dans notre vie d'adulte, nous traversons des situations difficiles ; il en est de même pour nos enfants !

Les enfants sont aujourd’hui très sollicités, à la maison, à l'école, dans la vie sociale, ils doivent répondre à des exigences fortes, des rythmes épuisants, s'adapter à notre mode de vie et aux changements qui leur sont imposés.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont soumis aux impératifs de la société : se sociabiliser, réussir à l’école, être dégourdis, être autonomes, avoir confiance en eux …

En plus de cela, ils peuvent vivre des évènements difficiles tels que des déménagements, des deuils, la séparation de leurs parents, la naissance d’un frère ou d’une sœur…

L'adaptation au monde des adultes et à la vie en collectivité engendre des perturbations, provoque des troubles qui s'expriment à travers le corps. Ils manifestent alors leur anxiété de plusieurs manières : problème de sommeil, difficultés de concentration, agitation, agressivité, maux de ventre, émotivité excessive …

L'enfant est souvent impuissant face à ces symptômes, c’est pourquoi mon désir est de proposer ces ateliers pour permettre aux enfants de mieux vivre leur quotidien grâce à des accompagnements pédagogiques, basés sur des exercices de sophrologie et de relaxation, de Brain Gym, des méditations et des routines massages (MISP) pratiqués de façon ludique.

"Se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans son cœur, sentir et percevoir la vie qui est en soi, apprivoiser ce qu’on ressent"

 Pour qui?

Tous les enfants de 4 à 11 ans qui souhaitent apprendre à mieux se détendre, développer leurs capacités, libérer leur créativité et dynamiser leur confiance en eux.

 Pour quoi?

Pour permettre aux enfants de mieux gérer leur vie au quotidien, leur  transmettre des outils de gestion du stress utilisables en tous lieux et en toute autonomie, grâce à une détente physique et mentale, une prise de recul face aux difficultés et un certain « lâcher-prise ».

Ce programme contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence dans les écoles et les collectivités.

Elle permet en outre de développer attention, concentration, mémorisation et créativité.
Ainsi préparé, l’enfant va également pouvoir s’épanouir à l’école, développer la notions de « vivre ensemble » pour profiter pleinement des enseignements qui lui sont proposés.

Les séances

Ces ateliers peuvent se pratiquer dès 4/5 ans.

Chaque séance est un accompagnement pédagogique pour l’enfant, basé sur des exercices ludiques qui vont lui permettre d’évoluer en terrain connu.

L'enfant va expérimenter et apprendre à se connaître au travers de jeux, de contes, d’exercices respiratoires, de massage, qui vont attiser sa curiosité et lui donner envie de reproduire la pratique dans sa vie de tous les jours. Les techniques utilisées sont adaptées aux âges des enfants leur permettant de repartir avec une boîte à outils qu’ils pourront s’approprier facilement dans leur vie à l’école et de tous les jours.

 

Les différentes techniques abordées

Sophrologie ludique 

Les enfants découvrent une façon de se relaxer, de mieux communiquer, de travailler sur l’attention, la concentration en classe et dans leur vie de tous les jours.

La sophrologie ludique s'adapte aux besoins et au développement des enfants tout en leur permettant de prendre conscience de leur propre créativité :

A chaque âge, les enfants acquièrent avec la sophrologie ludique plus de confiance en eux et une meilleure communication avec les autres.

La sophrologie ludique permet d’apaiser l’enfant, de l’aider à se calmer, à gérer son impatience et à mieux se concentrer grâce à la respiration et des exercices de relaxation dynamique.

 

La méditation 

Les bienfaits de la méditation guidée sous forme de contes à méditer sont nombreux.

La méditation apporte indéniablement une amélioration du comportement de l’enfant, en plus d'autres nombreux avantages. La méditation se résume à faire attention à son souffle, aux sons, aux odeurs et à ses sensations corporelles. L'esprit va ainsi se libérer de pensées incessantes et des émotions négatives. C'est une meilleure qualité de vie qui est tout simplement proposé par le biais de la méditation. Elle permet à l’enfant d’apaiser son système nerveux, de renforcer son système immunitaire, de diminuer le stress musculaire et mental et mieux gérer ses émotions, d’améliorant sa concentration, son attention et sa qualité d’écoute.

 

Le Brain gym : Education kinesthésique

L’Éducation kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
Cette approche ludique peut être utile aux enfants pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, langues étrangères, musique, contrôles…

 

Le massage MISP

L’objectif étant de vivre une expérience enrichissante, mieux communiquer, mieux se connaître, renforcer les relations de confiance et d'écoute, développer le respect de soi et des autres.

Rien de tel qu’un massage pour se relaxer et s’échapper du stress quotidien.

Le massage à l’école offre à l’enfant des techniques pour se détendre en quelques minutes grâce à des petits masseurs en herbe.

Les enfants s’offrent à tour de rôle un massage (entre 10 à 15 mouvements en fonction de l’âge des enfants).

Cette routine rentre dans un cadre d’apprentissage bienveillant et respectueux, elle se pratique sur les vêtements (dos, mains, tête), seuls les enfants se massent entre eux,  et chaque enfant, après avoir demandé la permission, massent puis remercie et se fait masser à son tour partageant ainsi un temps unique de complicité où les enfants développent des valeurs d'écoute et de respect de soi et des autres.

 

Le déroulement d'une séance

En groupe de 10-15 enfants/maximum suivant l’âge.
Pendant les séances d'1 heure environ, les enfants apprennent à se détendre avec différents outils de relaxation (sophrologie ludique, jeux respiratoires, jeux de relaxation, contes à méditer, auto massage, massage, Brain-gym, yoga, mandala…).

Le principe d'une approche ludique est prioritaire.

Divers thèmes sont abordés au fil des séances afin de permettre à l’enfant de s’épanouir (développer le bien-être, l'autonomie et la confiance en soi, accueillir les différences, acquérir le respect de soi et de l'autre, développer la concentration et l'apprentissage, apprendre à mieux se connaître à travers le mouvement, la présence du corps et des 5 sens, se détente et retrouver le calme intérieur, exprimer ses préférences, gérer ses émotions, et activer le positif).

Bien qu’ayant un cadre établi, les ateliers s’adaptent à l’évolution du groupe et de la réceptivité des enfants. Une interactivité respectueuse et bienveillante est proposée aux enfants permettant ainsi à chaque enfant de s’investir dans le groupe tout en s’épanouissant personnellement.

La séance se termine par des dessins /coloriages et un temps d’échange afin de leur permettre d’exprimer leurs ressentis de la séance.

Comment l'atelier relaxation peut-il aider un enfant?

  • Mieux connaître son corps

  • Développer leurs capacités d’attention, d’écoute, de concentration

  • Mieux vivre leur corps et de se l’approprier

  • Développer leur créativité

  • Améliorer leurs attitudes : timidité, manque de confiance en soi, oser …

  • Augmenter leur capacité d’espoir : voir le positif dans une activité

  • Se détendre, évacuer les tensions

  • Renforcer la confiance en soi & l'estime de soi

  • Apprendre à optimiser sa respiration en l'adaptant à ses besoins : se calmer, se dynamiser, se recentrer…

  • Renforcer sa concentration, stimuler sa mémoire et son attention 

  • Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions

(Hyperactivité, agressivité, timidité...)

  • Développer les notions de respect pour mieux « vivre ensemble 

 

Les bienfaits

Les enfants découvrent une façon de se relaxer, de mieux communiquer, de travailler sur l’attention, la concentration en classe et dans leur vie de tous les jours.

Cet atelier s'adapte aux besoins et au développement des enfants tout en leur permettant de prendre conscience de leur propre créativité :

A chaque âge, les enfants acquièrent plus de confiance en eux et une meilleure communication avec les autres.

L’enfant apprend à s’apaiser, se calmer, gérer son impatience, se respecter et respecter les autres pour mieux vivre ensemble et à mieux se concentrer grâce à la respiration et des exercices ludiques de relaxation.

 

En résumé

Les ateliers relaxation & bien-être à l’école pour enfants utilisent des outils simples ludiques et efficaces pour aider chaque enfant à s’épanouir à l’école en développant le « vivre ensemble » pour profiter pleinement de l’enseignement qui lui est proposé.

Mieux vivre son enfance, améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école, avec les copains
Renforcer son attention et sa concentration, mieux connaître son corps, gérer son stress et ses émotions, améliorer la confiance en soi, développer les notions de respect pour mieux «vivre ensemble »

Relaxation & Massage à l'école

(4 -11 ans)

Apprentissage d'une routine de massage

pour tisser des liens respectueux, de paix, entre tous et avec soi-même.

Ateliers Kiné-tactile

(4 -11 ans)

Accompagner l'enfant dans son développement psychomoteur, l'aider dans l’acquisition des apprentissages (concentration, mémorisation...), mieux appréhender les étapes de sa maturation émotionnelle, affective

Sophro & méditation

(4 - 18 ans)

Des outils simples et efficaces pour développer: Confiance en soi, motivation, concentration, et mieux gérer le stress et les émotions…

Quand les enfant expriment leurs ressentis...

Groupes scolaires d'élèves de CM1 et CM2, ateliers découvertes de la sophrologie ludique organisés sur la commune de Blagnac

Groupes scolaires d'élèves de GS, maternelles, ateliers découvertes de la sophrologie ludique et MISP (massage in school programm)organisés sur la commune de Blagnac

Alexandra Lainé

Sophrologue formatrice

Blagnac 31

certifiée RNCP

Activité Libérale

Prenez soin de votre santé !

Je ne donne ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.

La pratique de la sophrologie ne remplacent pas votre médecin.

Plan du site

Consultations

sur rendez-vous
06.77.52.66.86

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

 2014 Alexandra Lainé

 Mentions légales -  Tous droits réservés - Sophrologue à Blagnac 31700 - Toulouse 31000 - Région toulousaine - Midi-Pyrénées 31

Happy Sophro: 8 bis impasse Ginestet 31700 Blagnac - contact@happysophro.com - http//: happysophro.com

SIRET 81972830400026

imct.png
site_logo.png
hm_horizontal_signature_q.jpg