La sophrologie et le monde des enfants
La sophrologie et le monde des enfants
Les enfants grandissent en découvrant et en réinventant le monde que les entoure.
Ils sont naturellement connectés à leur imaginaire, à leurs rêves. Ils cultivent souvent un optimisme naturel, une insouciance et une spontanéité leur permettant d’aller facilement à la rencontre des autres, du monde.
La sophrologie, dans sa méthode simple et ludique, s’appuie sur ce regard d’enfant authentique, cette capacité à regarder les choses comme si c’était la première fois, les yeux écarquillés de surprise positive, dans l’accueil inconditionnel.
Dans son approche ludique adaptée aux enfants, la sophrologie est une excellente méthode qui s’appuie sur ce qu’ils savent faire naturellement, contrairement à nous, adultes, qui devront réapprendre à être curieux. La sophrologie est une méthode extrêmement satisfaisante pour le bien-être des enfants.
Les enfants apprennent par le jeu et la découverte. Ils font des expériences, qui leur sert de tremplins à leurs apprentissages.
Dans sa pratique, la sophrologie utilisent cet élan créatif pour aider l’enfant à se découvrir tel qu’il est, à s’apprécier, à se positionner, à s’affirmer et à régler ses difficultés s’il en rencontre.
Par ailleurs, les enfants ont aussi des responsabilités, parfois lourdes à porter sur leur petites épaules : la multitude des apprentissages obligatoires, l’exigence d’une réussite scolaire, la croissance, parfois des rythmes de vie quotidienne intensifs, des situations familiales déstabilisantes (divorce, déménagement, perte d’un membre de la famille, nouvelle fratrie)…
Comme l’adulte, ils sont sujets au stress, à l’anxiété, aux peurs. Ces états peuvent couper les enfants de leur spontanéité naturelle.
La sophrologie propose une adaptation de la méthode originale à l’accompagnement d’enfants, c’est une approche ludique de la sophrologie.
Tous les exercices sont associés à une mise en situation par le jeu : jouer avec son corps, le dessin, les couleurs, imaginer, bouger, danser. Bien sur, derrière cette notion de jeu proposée aux enfants en sophrologie réside des intentions claires pour favoriser leur bien-être, leur équilibre.
PROPOSER LA SOPHROLOGIE À VOTRE ENFANT, C’EST L’AIDER À
Se structurer : aider à gagner en confiance, en estime, prendre sa place dans son environnement, se positionner et s’affirmer.
Exploiter ses cinq sens, ses mouvements : Être en relation équilibrée avec son corps, travailler sa conscience corporelle, son identité
Être en relation équilibrée avec son mental : travailler sa concentration, sa motivation, son imagination, sa mémoire, son attention.
Être à l’écoute de ses émotions : apprendre à écouter ce qu’il ressent et à exprimer ces ressentis (souvent sous forme de dessins, de couleurs, d’objets), apprendre à poser des mots si quelque chose l’inquiète, repérer et extérioriser ses émotions.
Dire, parler, s’exprimer librement, affirmer sa place d’enfant. Mieux connaître ses ressources, développer ses potentiels, apprendre à ce connaitre, à se comprendre. Se calmer, s’apaiser, se détendre. apprendre à évacuer son stress.
Être en lien positif avec les autres, dans ses relations avec les autres enfants, avec les adultes.
Travailler ses capacités: être de plus en plus autonome, en rapport avec l’autonomie adéquate à son âge.
L’accompagnement avec une approche ludique de la sophrologie peut se réaliser en individuel ou en groupe. Les enfants apprécient la sophrologie en groupe, qui suscite une participation active de chaque membre du groupe, apprendre par le jeu a une place dominante dans cette approche et le groupe participe à dynamiser la motivation, l’intérêt.
Renseignements et inscriptions : Ici
La sophro-ludique pour les enfants
Les adultes déplorent régulièrement d’être stressés par leur rythme de vie beaucoup trop rapide, enchainant obligations professionnelles, familiales, activités diverses…
Mais n’avez-vous jamais envisagé que votre enfant pouvait subir ce même genre de stress par la cadence qu’on lui impose ? École, devoirs, activités extrascolaires, obligations familiales (et oui, les enfants aussi !)…
A travers des exercices ludiques, la sophrologie permet aux enfants d’apprendre à se détendre, à gérer leurs peurs et à prendre confiance en eux pour bien grandir.
Lors de chaque séance, nous travaillons sur la respiration, la concentration et la relaxation. l'enfant apprend peu à peu à contrôler son impulsivité, à trouver confiance en lui, à gérer ses peurs. Certains rituels sont installés au fur et à mesure des séances pour que l'enfant puisse retrouver facilement ses repères, essentiels pour les enfants .
Les séances individuelles hebdomadaires de sophrologie sont conçues de façon ludique et sont de courte durée, 30 minutes au départ et jusqu'à 45 minutes selon l'âge et l'évolution de l'enfant lors des séances.
Pour tout renseignement vous pouvez me contacter ici
Happy Sophro est également présent dans les écoles primaires et maternelles de Blagnac lors d'ateliers de découverte (Renseignements auprès de l'école de votre enfant ou de la mairie )
댓글