Exercices sur le souffle pour enfants

Mis à jour : 24 févr. 2020

Tout comme nous, nos enfants ne sont pas épargnés par le stress !

Le stress est souvent lié à une différence de perception, à un déséquilibre entre les attentes perçues et l’autoévaluation de ses propres capacités. Chez l’enfant, ces notions d’attente et d’autoévaluation sont souvent « confondues » ce qui peut générer du stress et rapidement amener à une perte de confiance en soi même et au découragement. Les adultes, et les parents en particuliers représentent un repère essentiel qui permet à l’enfant de s’évaluer en fonctions des attentes que nous exprimons de façon plus ou moins explicite.
 

 
C‘est pourquoi, nous devons veiller à passer des messages clairs, explicites, et à ne pas accentuer cette pression des résultats ou ce besoin d’excellence au quotidien.


 
Leur apprendre à se poser, souffler, se recentrer et se relaxer grâce à des exercices de respirations, présentés sous formes de jeux simples et rapides essentiel pour notre enfant.
 
Cet apprentissage constitue une aide précieuse pour faire face aux agressions que nous ne voyons plus (bruit, télévision, ordinateurs, foule…) mais également aux contraintes, aux attentes et aux rythmes soutenus de la vie moderne.

Apprendre à se relaxer c’est aussi un moyen de favoriser un apprentissage optimum.

Enfin, les aider à se relaxer implique aussi de se relaxer soi-même et créer un moment de partage et de complicité avec votre enfant.

Les bénéfices des exercices de respiration pour les enfants

La respiration c'est la vie. Elle est inscrite dans la nature, il faut respirer comme elle. Le printemps qui monte, l’automne qui descend. L’été en énergie haute avec les feuilles sur les arbres, l’hiver en énergie basse avec les arbres nus sans feuilles.

Dans son livre Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents, Gilles Diederichs propose plusieurs exercices de respiration pour les enfants de 5 à 12 ans.

Il explique en utilisant les 3 étages de la respiration, l’enfant pourra reproduire ces exercices pour canaliser des montées de colère ou de nervosité et pour se déstresser. Les exercices proposés sont en rapport avec les humeurs des enfants. Chaque étage correspond à un bénéfice : il est alors utile de bien cerner le problème de l’enfant pour lui proposer la respiration en rapport avec son besoin du moment.

Les 3 étages de la respiration

  • le ventre : pour les humeurs désagréables passagères

La respiration par le ventre facilite le retour au calme, l’harmonisation des humeurs et l’endormissement.

  • les poumons : pour les désordres affectifs et émotionnels

La respiration par les poumons permet d’affronter les chocs affectifs, la perte de confiance en soi, les peurs d’abandon. La respiration par les poumons est toute indiquée pour les problèmes d’ordre émotionnel et est encore plus efficace alliée à des postures de yoga ou des étirements en pleine nature.

  • l’axe gorge épaules : pour le découragement mental

La respiration par l’axe gorge/ épaules est la respiration pour le mental. Elle est efficace contre les fixations mentales et les angoisses profondes sur des sujets précis : « je n’y arriverai pas/ c’est trop dur pour moi/ je suis nul(le) ».

Je vous propose de découvrir des exercices très simples sur le souffle, adaptés aux enfants

Exercices de respiration pour accompagner les émotions et les tensions mentales

1. Les mains sur le ventre

Assieds–toi sur une chaise ou en tailleur.

Pose les deux mains l’une sur l’autre sur le ventre juste en dessous du nombril.

A présent, respire par le ventre.

Quand tu inspires, tu gonfles le ventre pour pousser tes mains en avant et faire en sorte qu’elles se séparent.

Puis quand tu souffles, ton ventre se dégonfle et tes mains se rejoignent.

Répète 3 fois cet exercice et observe comment ton ventre peut respirer tout seul.

2. La bulle de savon

Pour les 3 exercices de la bulle de savon, l’enfant est allongé.

Allonge toi confortablement et commence observe l’air qui rentre et sort par leur nez.

La bulle de savon sur le ventre :

Imagine une bulle de savon qui flotte au-dessus de toi. Attrape là et viens la placer au-dessus de ton ventre.
 

 
Quand tu inspires, tu gonfles ton ventre pour pousser la bulle de savon.

Quand tu souffles, ton ventre se dégonfle pour faire descendre la bulle le savon.

Répète 3 fois cet exercice et visualise à chaque respiration la bulle de savon qui monte quand le ventre se gonfle et qui descend quand le ventre se dégonfle.

La bulle de savon sur les poumons :

Imagine une bulle de savon qui flotte au-dessus de toi. Attrape là et viens la placer au-dessus de tes poumons.
 

 
Quand tu inspires, tu gonfles les poumons, ta poitrine monte pour pousser la bulle de savon. Ressens comme tes côtes s’écartent.

Quand tu souffles, tes poumons se dégonflent, ta poitrine descend pour ramener la bulle le savon.

Répète 3 fois cet exercice et visualise à chaque respiration la bulle de savon qui monte quand la poitrine se gonfle et qui descend quand la poitrine se dégonfle.

La bulle de savon sur la gorge :

Imagine une bulle de savon qui flotte au-dessus de toi. Attrape là et viens la placer au-dessus de ta gorge
 

 
Inspire par le haut des poumons uniquement en tirant légèrement les épaules vers le sol.

Quand tu inspires, la bulle de savon décolle

Quand tu souffles, la bulle le savon vient se poser sur ta gorge.

Répète 3 fois cet exercice et visualise à chaque respiration la bulle de savon qui monte et qui descend au niveau de ta gorge.

3. Exercice de la soupe chaude

Objectif : Amener l’enfant à la tranquillité en utilisant sa respiration

  • Tu fais semblant que tu as un bol de soupe très chaude entre les mains.

  • Attention! La soupe est brûlante! Tu prends une grande inspiration en gonflant ton ventre et en levant les épaules (Attendre trois ou quatre secondes)

  • Maintenant, tu souffles doucement sur ta soupe pour la faire refroidir. En soufflant, tes épaules redescendent et ton ventre redevient plat ou il se creuse.

  • C’est encore trop chaud! Tu reprends une grande inspiration et tu souffles doucement sur ta soupe.

Refaire l’exercice trois ou quatre fois

  • Maintenant, la soupe est juste à point! Tu fais «Hummm!» en levant ton bol. Tu bois ta soupe en prenant une grande inspiration et en gonflant ton ventre.

  • Quand tu as bu toute ta soupe, tu déposes ton bol devant toi. Tu descends doucement tes bras en expirant et en creusant ton ventre. Tu peux faire du bruit avec ta bouche tout en restant poli. Ensuite, tu croises tes bras.

  • Quand tu auras terminé ton bol et que tu auras les bras croisés, je taperai des mains. Cela voudra dire que le jeu sera terminé.

Ces exercices sont très efficaces pour effectuer un retour au calme.

Ils aident l’enfant à revenir à un état propice à l’apprentissage ou à obtenir son attention. ils sont utiles avant de passer aux devoirs ou en préparation au sommeil.

Il existe de très nombreux exercices issus du yoga ou de relaxation adaptés aux enfants, que ce soit dans le domaine de la confiance en soi, de la concentration, de la relaxation ou de la gestion du stress.

sources :

Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents (1CD audio) Broché – Gilles Diederichs

    0