Prépare tes examens avec la sophrologie

February 21, 2020

 

La préparation d'un examen : une période de forte pression qu'il faut savoir gérer !

"Le bac ou les examens approchent et tu sens le stress monter ?

Voici quelques de précieux conseils pour faire redescendre la pression, pendant les révisions ou le jour J."
 

La préparation d'un examen (brevet, baccalauréat, concours d'entrée dans une école, grand oral, classe préparatoire, etc.) est la porte d'entrée pour entamer un cycle d'études choisi en fonction de ce que tu projettes pour ton avenir.

L'examen est une épreuve que subit le candidat dans le but d'évaluer ses aptitudes. Son passage est souvent vécu comme une situation anxiogène et stressante, dont l'intensité varie selon les individus.

Les démarches mises en œuvre vers la réussite sont fréquemment associées à des pressions internes, qu'il est parfois difficile de maîtriser.

Beaucoup de facteurs de ce type semblent se concentrer pendant cette période et peuvent altérer ta capacité d'apprentissage et installer le doute, les insomnies et les angoisses.

Il arrive même qu'un examen ayant vocation à être une simple validation des acquis se transforme pour certains en un moment consacré principalement à essayer de surmonter son stress et accompagné de manifestations corporelles handicapantes : transpiration excessive, palpitations, vertiges, maux de ventre, migraines ophtalmiques, difficultés à respirer, problèmes d'élocution, rougissements, etc.

 

C'est donc une période à forts enjeux pour ta vie personnelle, source de motivation mais aussi, chez nombre d'étudiants, de stress, d'anxiété, de peur de l'échec, de pression sociale, etc.
On le sait cette pression, cette anxiété sont contre-productifs car elles amenuisent souvent les capacités personnelles et provoquent un manque de confiance en soi.

 

"Si c'est ton cas, la sophrologie peut te permettre d'adopter

la Zen attitude et apprendre à Gérer ton STRESS pour garder tous tes moyens !"


Tu l'as compris, la réussite à un examen ne se joue donc pas uniquement dans la qualité ou l'intensité des révisions mais aussi dans une préparation mentale qui sait tenir compte du corps et en prendre soin.

La qualité du sommeil est également  bénéfique  pour favoriser la concentration, la mémoire, la structuration des apprentissages, la récupération physique et la qualité ... des révisions des jours suivants.

 

Que peut t'apporter la sophrologie pour te préparer à un examen ?

La sophrologie propose certaines méthodes douces telles que la "relaxation" et la "visualisation", afin de gérer au mieux les tensions, et optimiser les fonctions intellectuelles.

Elle est basée sur des exercices simples et efficaces que tu pourras reproduire chez toi, en cours, dans les transports ou juste avant le passage des épreuves écrites ou orales.

 

Dans les moments de tension intense, la sophrologie est d'un grand secours. Elle permet d'optimiser tes chances de réussite  grâce à des outils qui seront adaptés à ton projet

 

  • Mieux gérer la pression

  • Gérer et canaliser le stress et les peurs liées à l'examen

  • Libérer les tensions musculaires (épaules, dos, ventre, etc.)

  • Optimiser ses capacités (concentration, mémoire, etc)

  • Développer la confiance en soi

  • Améliorer son sommeil et à apprendre à récupérer plus efficacement comme le font les grands sportifs

  • Se projeter mentalement pendant ses examens pour s'installer dans un schéma positif et gagnant et à se placer ainsi dans les conditions de réussite optimales.

 Un, deux , trois... Respire !

Les démarches mises en œuvre vers la réussite sont fréquemment associées à des pressions internes, qu'il est parfois difficile de maîtriser.

Certains procédés de la sophrologie, comme la "relaxation" et la "visualisation", visent à gérer de manière naturelle cette étape liée à un état d'inquiétude, en réduisant les effets causés par le stress.

 

Voici quelques notions afin de t'initier à cette pratique.

 

- Commence par inspirer lentement et profondément en gonflant la paroi abdominale, puis expirer calmement en rentrant progressivement le ventre.

- Appliquez ensuite la technique de "visualisation", en formulant des mots positifs (détente, sérénité, calme, motivation, concentration...) sur le temps d'expiration.

Entraine toi durant cinq bonnes minutes par jour.

Tu peut répéter cet exercice aussi souvent que nécessaire.

 

Cette méthode aspirant à ressentir une détente physique et mentale, afin de se retrouver dans de meilleures dispositions le jour de l'examen.

 

Pour conclure

La préparation aux examens est une phase charnière, sollicitant de nombreuses fonctions de ton organisme.

Cette période peut être à l'origine d'angoisses et de tensions.

Les méthodes de relaxation et visualisation offertes par la sophrologie, te permettront de lutter contre ce malaise et d'optimiser tes capacités mentales, physiques et émotionnelles.

 

Tu souhaites passer sereinement tes examens ?

 

Je te propose un programme de préparation aux examens:

un Pack individuel  ou un Pack collectif

 

Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

A très vite!

 

HAPPY SOPHRO

Alexandra Lainé

Tel : 06 77 52 66 86

Mail : contact@happysophro.com

site : www.happysophro.com

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Prépare tes examens avec la sophrologie

February 21, 2020

1/3
Please reload

Posts