3 exercices pour retrouver la sérénité avant la rentrée
Retrouver la sérénité après la liberté des vacances n’est pas toujours facile. Un changement de rythme le retour au calme est nécessaire et nos enfants ont parfois besoin d’un peu d’aide pour y arriver avant la rentrée.
Je vous propose donc 3 exercices, à faire avec eux, dont les objectifs sont les suivants:
Apprendre à apaiser l’énergie débordante accumulée durant la période estivale
Ancrer le calme et la sérénité.
Les 3 exercices proposés sont des trames de base, Soyez créatifs, et adaptez-les en fonction de vos envies et des goûts de vos enfants !
Premier exercice : le souffle profond
Je respire !
Cet exercice est probablement la base de la relaxation dynamique, il se pratique en position assise ou allongée et permet de bien prendre conscience de la détente du corps. L’enfant prend également conscience la vie qui est en lui et qu’il peut agir sur son corps.
La pratique :
Inspire normalement, par le nez, jusqu’à ce que les poumons soient pleins
Souffle doucement pour vider complètement tes poumons.
Durant les premiers temps, veillez surtout à garder un rythme bien lent pour apprendre à votre enfant à se poser progressivement.
Ce geste simple est déjà très efficace en lui-même pour retrouver la sérénité et renforcera l’exercice du volcan proposé ensuite.
Deuxième exercice : le volcan
Je suis un volcan ! J’apprends à revenir à la sérénité et au calme après la fureur de l’éruption.
Cet exercice est également très efficace si votre enfant fait des colères ou a tendance à s’énerver facilement.
Cet exercice, se pratique en position allongée pour une meilleure assimilation. Toutefois, après quelques répétitions, il est possible de le faire debout.
La pratique : Voici le texte de cet exercice proposé par Gilles Diederishs.
Allongé, les yeux fermés si tu le désires, imagine que tu es comme un grand volcan tout rouge ! Quand tu inspires de l’air par le nez, tu sens de la lave toute chaude qui monte en toi.
Elle part de ton ventre et elle monte le long de la poitrine, puis de la gorge… Souffle par la bouche, la lave redescend dans ton ventre doucement, et cela te calme.
Continue d’inspirer et d’expirer jusqu’à ce que tu te sentes de plus en plus calme.
Maintenant, imagine qu’une pluie toute douce vient apporter de la fraîcheur sur le volcan. Il ne produit plus de lave, il est comme endormi.
Et toi, tu ressens beaucoup de calme, de sérénité et de paix.
Imagine un beau ciel bleu après l’orage, comme en plein été !
La sérénité et le calme revenus, voici un autre exercice de Gilles Diederishs que vous pouvez enchaîner.
Troisième exercice : La tortue pianiste.
Je suis un virtuose !
Ce petit exercice qui se pratique en position assise. L’enfant utilise ses mains et un support pour les poser. L’objectif étant de jouer aussi lentement et calmement qu’une tortue en faisant bien attention de réaliser, le plus beau mouvement possible. Il permet à l’enfant de travailler son attention et sa concentration.
La pratique : Imagine que tu joues une mélodie au piano avec la main droite uniquement.
Ta main étant juste au-dessus de la table, plie chaque doigt, l’un après l’autre, pour aller, avec le bout, toucher la table.
Déplie ensuite chaque doigt aussi lentement que possible.
Une fois que tu as fini avec les doigts de la main droite, passe à la main gauche.
Maintenant que tu es devenu pianiste, joue ta mélodie avec les deux mains en même temps : les deux pouces, puis les deux index, etc. …
Pour corser le tout, croise tes mains en posant le poignet droit sur le poignet gauche et recommence.
Bravo, tu peux t’applaudir, tu es un génie virtuose !
Cet exercice semble très simple, mais il demande beaucoup d’efforts à l'enfant pour contrôler ces gestes. Il est parfait pour aider l’enfant à se concentrer et se focaliser sur le moment présent.
Mots pour les parents :
Il est important de comprendre l'impatience de votre enfant pour obtenir la sérénité et le calme.
Le retour à un état de sérénité passe par le dialogue et la recherche mutuelle d’une solution.
Les manifestations d’impatience et d’énervements sont parfois pour nos enfants une façon d’exprimer leurs frustrations et leur impuissance face aux décisions des adultes. N’oublions pas également que si le retour à la sérénité et au calme nous parait une étape nécessaire en vue de la prochaine rentrée scolaire, nous avons aussi contribué au relâchement des règles pendant les vacances et avons offert à nos enfants un espace de liberté nécessaire à leur croissance, leur autonomie et leur confiance en eux.
Optez pour des activités qui permettront une transition douce et ludique plutôt que d'imposer du jour au lendemain un nouveau rythme et de nouvelles règles !
Ces exercices sont une façon de partager un moment précieux et complice avec votre enfant.
Vous pouvez également lire l'article suivant :
La rentrée des classes approche !
Comments