Goûter à l'instant présent

December 26, 2017

L’instant présent. Où est-il ?

La période de fin d'année nous ouvre à la bienveillance, l'empathie et l'amour.

C'est une période idéale pour savourer la présence immédiate de chaque instant et d'ouvrir son cœur , ses sens et ses perceptions pour savourer pleinement ces moments intenses que nous partageons, en famille, entre amis...

 

La plupart du temps, nous sommes dans une pensée référencée au déjà vécu, ou alors, anticipée sur ce qui va advenir, mais rarement dans l’instant, dans ce vécu éphémère du présent, de ce qui se vit là, tout de suite, dans cette inspiration, puis cette expiration consciente, présente.

Apprendre la présence, la conscience immédiate de " l'ici et maintenant", c’est ouvrir ses sens avec un regard neuf, dénué de tout préjugé , apriori. C'est regarder le monde comme si c’était la première fois, dans une écoute phénoménologique.

C'est célébrer le nouveau dans chaque chose, geste, attitude, et partir à la découverte de nos sens, les activer chacun individuellement et savourer l'instant.

 

L’ouïe

Entendre, de toute la conscience de l’écoute, percevoir la résonance en soi, les vibrations du son, les sonorités, les harmonies.

L'odorat

Humer, sans référence aucune, juste prendre le temps de se mettre en éveil, de s’installer dans cette présence de l’olfaction, laisser les parfums s’installer en nous, juste dans ce plaisir immédiat.

La vue

Voir, de la même façon qu’un enfant, avec l’émerveillement du petit qui découvre une couleur, une forme, une emprunte persistante sur la rétine, une harmonie de nuances. Regarder attentivement sans pour autant s’en référer au connu, aux mots, juste s’extasier de notre capacité à voir.

Le toucher

Toucher, laisser sa peau entrer en contact avec le monde, être présent au frisson de l’épiderme, à la sensation pure, à la réaction de notre enveloppe.

Le goût

Gouter, en laissant notre palais s’humidifier, laisser les saveurs se répandre dans la bouche, traverser les différentes étapes de décomposition chimique avant de déglutir.

Le mouvement

Ressentir ce qui se passe en soi, être ici, présent au battement de son cœur, au va et vient de l’air en soi, à la chaleur que nous dégageons, les soubresauts de la digestion

Être au monde, présent aux mouvements qui nous entourent, approfondir le lien universel de l’homme uni à la terre et au ciel, s’ancrer dans cet espace et dans le temps.

Je suis, ici et maintenant.

Joyeuses fêtes ! 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Relaxation &massage en famille : Happy Family

October 16, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives