Qu'est ce que la sophrologie ?

October 17, 2016

 
Étymologie du mot Sophrologie


SOS :
Harmonie Sain Équilibre

____________________________

PHREN :
Cerveau Esprit Conscience

____________________________

LOGOS :
Discours Science Savoir

 

"Parce que le corps et l’esprit ne font qu’un, il nous faut être acteur mais aussi créateur de notre histoire, afin que l’adulte que nous devenons ne subisse pas son passé sous la forme de névrose, mais plutôt sous la forme d’une acceptation de soi"

 

La sophrologie, est une méthode de bien-être

 

La sophrologie, c’est « Apprendre à voir autrement »

 

"La sophrologie n'est pas un soin que l'on reçoit mais un soin que l'on se donne"

 

La sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l'existence qui vise la renforcer l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Méthode de pédagogie répétitive, elle offre à l’homme la possibilité d’être en harmonie mentalement, corporellement et en juste rapport avec son environnement. 

 

 

L’intérêt de la relaxation en conscience est de diminuer les tensions musculaires, de mieux se connaître et de permettre à chacun de trouver des solutions en lui-même pour améliorer sa qualité de vie : Être à l'écoute des messages de son corps et de son mental,  pour poser des mots sur ses ressentis et porter un nouveau regard sur sa vie.

C'est un temps pour soi, une pause pour souffler, pour trouver en soi les réponses qui permettent de se ressourcer et d'agir sur notre vie.

Les séances sont ouvertes à toute personne quelque soit son âge et son état de santé et ne requiert aucune aptitude ni aucune tenue particulière. 

Une prise de conscience pour aller mieux:

Face aux exigences imposées par notre environnement, nous oublions souvent nos besoins personnels. Nous rentrons dans une routine où nous nous éloignons de ce que nous souhaitons vivre.

Avec le temps, notre corps va nous le rappeler et réagir. Des tensions, des blocages, des douleurs vont s'installer. Notre mental va lui aussi montrer des signes d'épuisement  et se manifester par des insomnies, un burn out, une perte de confiance en soi...

 

La sophrologie est une invitation à décrocher du monde extérieur pour se ressourcer profondément : si vous êtes débordés, 5 min suffisent pour commencer !

Méthode simple et efficace, avec laquelle vous pourrez facilement vous entraîner en toute autonomie dans votre quotidien pour faire le vide, mettre le mental sur « off ». 

C’est un moment de repos profond !

 

La répétition est la clé de la réussite en sophrologie, c'est pourquoi il est important de prendre régulièrement

rendez-vous avec vous-même...le temps d'une pause bienveillante durant laquelle vous vous reconnecter profondément à "vous-m'aime".

 

La détente corporelle engendre la détente mentale et un lâcher prise dont les effets se traduisent de façon sensible. C'est pourquoi au fil des séances vous apprenez à reconnaître vos besoins physiques, mentaux et émotionnels, pour prévenir l’arrivée du stress et offrir plus d’espace à vos ressources positives.

 

 

Une prise de conscience pour renforcer ses capacités 

 

La sophrologie est une méthode efficace pour préparer des événements futurs.

Elle va vous permettre de prendre conscience de vos qualités, de vos compétences pour les renforcer et vous préparer à vivre les événements à venir avec plus de sérénité et de confiance.

 

Ce n'est plus un secret, nous savons depuis un moment déjà que la pensée est une force qui est à la base de la création de notre monde.

Elle nous permet d'imaginer ce que l'on désire et, une fois maitrisée, elle est un outil essentiel pour redonner du goût à notre quotidien.


Le cerveau a ceci de particulier : Il considère comme réelles toutes les images qu’il visualise.

D'après les neurosciences le cerveau ne fait pas de différence entre le vécu et l'imaginaire.

 

Ce constat est une aubaine pour la sophrologie !

Les techniques de respiration, de visualisation et de suggestion mentale, vont vous apprendre vous concentrer sur toutes vos ressources positives, vos ressentis, vos sensations pour vous permettre de lâcher prise de ce qui "pèse" dans votre évènement. 

 

Ainsi, si on demande à une personne de se projeter dans le futur, de s’imaginer se lever, se rendre à un examen, un entretien ou à une compétition, de faire le trajet, d’agir et d’imaginer que tout se passe bien...

le cerveau l’enregistre et le jour donné, le stress est évacué puisque l’événement a déjà été vécu par la pensée.

 

Ces techniques sont d'ailleurs depuis longtemps utilisées par les sportifs , les artistes, le corps médical lors de la préparation à la naissance...

 

La sophrologie constitue un moyen simple de vous détendre pour partir à la découverte de vous-même.

Les possibilités qu'offrent la sophrologie 

  • Épanouissement personnel & Meilleure connaissance de vous-même

  • Apprendre à se détendre, dire STOP

  • Anticiper et se préparer à un événement 

  • Développer une attitude d'observation phénoménologique et créatrice 

  • Découverte de votre propre bien-être

  • Maîtriser des techniques de régulation du stress & gestion des émotions

  • Travailler le positif

  • Redécouvrir la sensorialité de l'instant "ici & maintenant"

  • Amélioration de la concentration et de la mémoire

  • Sensations de vitalité et de dynamisme

  • Sérénité mentale et physique

  • (Re)Découverte de votre créativité

  • Amélioration des performances sportives...

En résumé la sophrologie c'est :

 

S'entraîner à développer nos Sensations. C’est un cadeau que l’on s’Offre. 

Une Philosophie de vie, qui nous permet d’être en Harmonie grâce à la Relaxation consciente et l’Observation de ce qui se vit en nous. La sophrologie nous éclaire d'une nouvelle Lumière, d'un nouveau regard sur notre vie. Lors des séances, nous apprenons à détendre nos Organes, à Grandir, à accueillir une Image de soi plus positive et à mieux gérer nos Emotions.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Relaxation &massage en famille : Happy Family

October 16, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives