Un exercice pour aider votre enfant à s’endormir avant la rentrée

August 22, 2016

 

Pas toujours facile de trouver le sommeil à quelques jours ou quelques heures de la rentrée des classes !

Avec le stress de la rentrée scolaire, de nouvelles habitudes à mettre en place, et les vacances qui s’achèvent, ce n’est pas toujours facile pour nos enfants de s’endormir.

 

Dans des articles précédents,  je vous proposais des activités   et

des exercices pour un retour au calme  et à la sérénité afin de bien se préparer pour la rentrée scolaire.

 

Voici un petit exercice très simple pour les aider à s’endormir.

En le répétant de façon régulière, comme pour établir un petit rituel, il va s’inscrire, dans la mémoire de votre enfant, comme le chemin naturel et évident pour lâcher prise et s’endormir calmement.

 

Les premières fois, lisez le texte, doucement, et accompagnez votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Puis progressivement, quand il connaîtra l’histoire, rendez- le autonome en le laissant vous la raconter calmement. De cette façon, vous aidez votre enfant à trouver le sommeil, mais vous lui donnez également confiance en lui pour le trouver seul.

 

Pratique :

Petit chat au pays du sommeil

Pensez à bien faire le décompte avant chaque étape  pour installer un rituel ! Une fois mémorisé il devient un véritable guide et un déclencheur à part entière.

 

5  – Le soir, quand il fait nuit et que tu es dans ton lit, tu ressembles à un petit chat encore tout excité qui se dit que c’est enfin le moment de se reposer. Pour te détendre, tu inspires de l’air par le nez et tu souffles bien fort par la bouche. Recommence 3 fois.

4  – Bâille bien fort en ouvrant grand la bouche. Puis respire calmement, tranquillement… Soudain, une fée vient poser un baiser sur ton front. Ressens-tu la douceur de son tendre bisou ? (l’adulte fait un bisou à l’enfant)

3  – Pour te détendre encore plus, tu inspires profondément et tu étires tes bras le plus loin possible, comme si tu voulais toucher le plafond avec tes mains ou le bout de tes doigts puis tout doucement tu ramènes tes bras le long du corps et tu souffles.

2 – Tu inspires à nouveau et tu étires à présent tes jambes jusqu’à la pointe de tes pieds puis tout doucement tu relâches et tu souffles calmement. Si tu le souhaites, inspire encore une fois puis étire le plus loin possible tes bras et tes jambes comme si tu voulais dessiner une étoile… Et souffle.

1  – Allongé sur le côté, tu sens tranquillement la détente s’installer comme par magie. Tu te sens relaxé et tu frottes tes paumes de mains l’une contre l’autre avant de les poser sur tes yeux.

0  – Des milliers d’étoiles viennent t’entourer et te protéger pour toute la nuit.

Chuuut ! …  Endors toi petit chat …

 

Quelques conseils pour mieux s’endormir

Voici quelques astuces pour mieux s’endormir :

  • Aérez la chambre une heure avant le coucher pour en renouveler l’air.

  • Préférez des activités calmes avant le coucher.

  • Limitez les écrans. Les dernières générations d’écrans et de tablettes émettent une lumière assez proche de celle du soleil. Elles stimulent le cerveau, qui finit par ne plus savoir si nous sommes le soir ou la journée et qu’il faut aider le corps à s’endormir ou le stimuler.

 

Je vous propose également une  petite sélection de supports pour faciliter l’endormissement

 

2 CD du Centre International de Musicothérapie

Dans ces albums entièrement musicaux, vous découvrirez des compositions originales spécialement adaptées et sélectionnées par le Centre International de la Musicothérapie pour accompagner le nourrisson et l'enfant à la détente, au calme et l'amener progressivement au « Pays du Sommeil ».
L'enchaînement des Musiques sous la forme d'un balancement, la douceur de l'instrumentalisation, le ralentissement très progressif du rythme musical, permet d'obtenir rapidement chez les enfants nerveux ou anxieux, un état de douceur, de bien-être afin de les aider à trouver les premières phases du sommeil.

 

Le berceau musical, bébé au Pays des rêves,

Bercer son enfant jusqu'à l'endormissement n'est pas toujours facile.
 

 

 

 

 

 

Les Enfants Au Pays Du Sommeil

Accompagner l’enfant de l’endormissement au pays du sommeil.

 

 

 

 

 

 

​​ ​​CD Voyage au pays du sommeil

​​

Créé par Janike Wagner et Bruno Savoyat en réponse aux préoccupations de nombreux parents venus leur demander conseil sur l'attitude à adopter face aux difficultés qu'ils rencontrent pour le coucher de leurs enfants, face aux cauchemars des enfants et pour satisfaire leur envie de favoriser le développement d'une personnalité harmonieuse... Voilà donc une belle manière de favoriser le sommeil de l'enfant, pour l'aider à bien dormir et passer une bonne nuit.

 

 

 

​​Gabriel au pays du sommeil - LEURIDAN Sarah  2002

​​

Cet ouvrage est un outil efficace pour expliquer les bienfaits du sommeil sur l’organisme, sur la croissance et sur notre capacité à apprendre et à mémoriser ainsi que sur son influence sur l’équilibre mental et affectif.

Ce petit livre très astucieux a été édité par le CRES Nord Pas-de-Calais.

 

 

Les routines de massages

Ce sont également d'excellents outils pour créer un rituel rassurant et faciliter l'endormissement de nos enfants.  Retrouvez les informations sur les ateliers de massages en famille sur la page Happy Familly 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Relaxation &massage en famille : Happy Family

October 16, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives