La rentrée des classes approche !

August 21, 2016

La rentrée des classes approche, et les vacances, pour la plupart d'entre-nous touchent à leur fin.

 

Durant cette parenthèse, toute la famille a mis en place d’autres habitudes où nous avons été beaucoup plus permissifs en relâchant notamment les contraintes et les horaires de nos enfants.


Ces changements d’habitude sont bénéfiques pour tout le monde car nos enfants comme nous avons besoin de ces périodes où nous nous sentons plus libres débarrassés des contraintes quotidiennes. Les vacances sont en effet l’occasion de donner plus de "liberté", d’autonomie qui sont des éléments importants de la construction de la personnalité de nos enfants et la base de la confiance en soi.

 

Après deux mois où les règles de vie sont totalement différentes, toute la difficulté est de retrouver progressivement un rythme adapté à l’activité scolaire.

Entre les inscriptions pour les activités, les fiches administratives à remplir, les visites médicales, les bousculades pour les achats des fournitures scolaires, la rentrée prend souvent l’aspect d’une course contre la montre ou d'un parcours du combattant.

 

De plus cette transition peut également être le moment des angoisses  pour votre enfant et vous même : Entrée à l'école, nouvelle école, nouveaux maîtres, nouveaux camarades, nouvelle organisation...

 

C'est pourquoi une rentrée des classes zen pour les parents et les enfants cela se prépare !

 

La sophrologie ludique est une solution pour accompagner cette période parfois un peu délicate.

 

Comment préparer la rentrée des classes ?

Pour effectuer cette transition entre vacances et rentrée des classes, entre permission et cadre, il faut réussir à travailler avec votre enfant sur trois axes pour retrouver le calme :

  • Le corps

  • Le mental

  • Les émotions

La période estivale  est souvent source de nombreuses stimulations pour notre corps : les journées sont plus longues, bruyantes, l’activité physique est plus intense, c'est un temps où nous faisons, nos enfants et nous-même le plein d'énergie.

Durant cette période, le cerveau de nos enfants est également sollicité à plein régime (ordinateur, consoles, télévision…) les noyant sous une multitude de stimuli visuels et auditifs.

 

Pour retrouver le calme, il va falloir réapprendre à notre enfant à canaliser ce débordement d’énergie et à ralentir le rythme en installant des activités qui permettront d'accueillir cette transition de façon ludique.

 

Par exemple, les jeux de société ou la lecture peuvent être une bonne transition pour retrouver tout en douceur le calme.
De même , quelques exercices de relaxation permettront à nos enfants de retrouver la concentration et l’attention qui leur sera nécessaire à la rentrée.

 

Lors de ces moments d'apaisement, votre enfant peut être amené à  se poser nombre de questions sur cette rentrée et à faire remonter des émotions ou des craintes vis-à-vis d’une situation inconnue : déménagement, changement d'école, nouveaux camarades…

C'est une étape important à ne pas négliger !

Toute votre affection, vos encouragements, et un travail sur l’estime et la confiance en soi, lui apporteront tout ce dont il a besoin pour aborder la rentrée des classes et démarrer une nouvelle année sur les meilleures bases possible !

 

Prenez le temps durant ces dernières semaines de vacances pour préparer tout en douceur la rentrée.

En parcourant mon site, vous trouverez des ateliers qui contribueront tout au long de l’année à l’épanouissement de votre enfant.

 

Les massages en familles :

Offrez-vous une activité en famille pour vivre une expérience inoubliable et enrichissante pour mieux communiquer, mieux se connaître et mieux se respecter et se relaxer en famille. Visitez la page Happy Family

 

 

 

Le club Happy Friends :

La sophrologie pour les enfants est un accompagnement pédagogique, basé sur des exercices ludiques d'éveil corporel, de relaxation, des contes, des dessins... qui vont permettre à l’enfant d’évoluer en terrain connu. Parce que faire de la sophrologie avec des copains est une aventure merveilleuse pour apprendre en s'amusant, faites découvrir les ateliers collectifs à votre enfant.

Visitez la page Happy Friends et renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions

 

Les séances individuelles

​​Dans le cadre d'une démarche d'aide brève et adaptée au besoin de chacun, les séances individuelles peuvent venir en complément les cours collectifs hebdomadaires.  Les séances individuelles de sophrologie ludique sont des moyens efficaces pour permettre à votre enfant de renforcer son attention et sa concentration, mieux connaître son corps, gérer son stress et ses émotions, améliorer sa confiance en soi.

En fonction de l’âge de votre enfant, visitez  la page la sophrologie pour enfant et/ou la sophrologie pour adolescents.

 

 

Je vous propose également une  petite sélection de supports pour faciliter cette transition, préparer la rentrée et permettre à votre enfant de s’épanouir tout au long de son année scolaire.

 

Calme et attentif comme une grenouille + CD - Broché​​

 

​Ce livre vous aidera à accompagner votre enfant au fil des saisons, des années et de ses besoins… à moins que vous ne lui offriez quelques séances de relaxation en cours d’année !

 

 

 

 

​​Un cœur tranquille et sage+ CD - Broché

À LA MAISON ET À L'ÉCOLE
Des exercices et des jeux pour cultiver l'équilibre, la concentration et la joie.
« La pleine conscience n'est pas un luxe, elle est au coeur de nos vies. Susan Greenland démontre brillamment comment cette pratique quotidienne est pour l'enfant un outil majeur d'épanouissement, pour toute sa vie. » MATTHIEU RICARD

 

​​

100 activités apaisantes : le kit anti panne sèche - MANGO.

En guise de livre, c’est un ensemble de fiches dans lesquelles Gilles Diederichs a intelligemment rassemblé et regroupé par thèmes, des exercices qui vous permettront de varier les plaisirs avec toujours le même objectif : apaiser, calmer et relaxer.

 

 

 

 

​​

Les kits d’activités - Bioviva

  • J’aide mon enfant à avoir confiance en lui

  • J’aide mon enfant à améliorer sa concentration

  • J’aide mon enfant à développer sa créativité

Parce qu’un enfant doit être bien dans sa tête et dans son corps pour grandir, parce que les parents ont besoin de clés faciles et ludiques pour les aider, découvrez ces coffrets d’activités simples et innovants: dessiner un mandala, écrire une histoire, découvrir une position relaxante… autant de solutions pour aider son enfant au quotidien. Chaque coffret regroupe 10 activités ludiques pour aider l’enfant à développer la confiance en lui, dépasser ses peurs, améliorer sa concentration et développer sa créativité. Les activités ludiques, courtes et accessibles à tous se pratiquent en famille pour favoriser de développement de l’enfant au quotidien. Par ailleurs, chaque kit comporte un livret destiné aux parents regroupant des conseils de préparation et quelques trucs et astuces. Tout est prévu pour que cela se passe bien, jusqu’à l’aide à la création de variantes.

 

​​Comptines de relaxation livre + CD Album - Nathan

À travers les univers très colorés des 5 continents, ce livre-CD accompagne l'enfant dans la découverte de son corps. Chaque continent est associé à une partie du corps et couple l'écoute de sons de la nature (cri des animaux, bruits de vagues?), des comptines avec indications gymnastiques et des exercices de relaxation ou de massage. L'auteur éveille en douceur l'enfant ou lui permet de trouver le sommeil plus facilement.

 

​​​​Comptines de relaxation livre + CD Album - Nathan​​

Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l’autonomie sans y arriver, ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous, ils passent de l’absence de motivation à l’excès de stress et alternent provocations et angoisses.

Comment trouver les bonnes réponses ?

La méditation permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un cœur paisible. Avec cette méthode, parents et adolescents retrouvent la sérénité face aux turbulences de l’existence.

 

Voilà, j'espère que cet article vous sera utile .

Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire et de riches moments de partages en famille.

A très vite !

 

 

Articles suivant en préparation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut du formulaire

Please reload

Posts à l'affiche

Relaxation &massage en famille : Happy Family

October 16, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives